QUELLES FORMALITÉS JURIDIQUES POUR CRÉER UN FOOD TRUCK ?

La première étape consiste à déclarer une entreprise individuelle (auto-entrepreneur ou non) ou créer une société (SARL, SAS).

Dans les 2 cas, vous devez effectuer des formalités auprès d’un greffe. Attention, si vous choisissez le statut d’auto-entrepreneur, sachez que votre chiffre d’affaires sera plafonné à 170.000€ et que vous ne pourrez bénéficier d’une franchise de TVA que pour un chiffre d’affaires inférieur à 82.800€.

Vos formalités de création d’entreprise sont à effectuer auprès du greffe du lieu du siège social de votre entreprise. Un conseil : si possible, domiciliez votre Food Truck dans la commune ou vous allez exercer. Dans le cas contraire, vous aurez besoin d’obtenir une carte de commerçant ambulant auprès de la préfecture.

Une fois votre entreprise constituée, ce sera la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) qui reviendra vers vous pour compléter votre inscription auprès de la Chambre. En effet, dès lors que vous vendez de la « street food » en plats individuels, à partir de produits du terroir frais (hamburgers, bagels, salades, lasagnes, pizzas) vous êtes un artisan.

Toutefois, si vous vendez des boissons ou d’autres produits non transformés en plus de la « street food », vous serez également un commerçant. A ce titre, vous devrez vous immatriculer auprès d’une 2ème chambre : la Chambre du Commerce et de l’Industrie (CCI).

Comment bien construire son projet ?
Afin de bien démarrer son projet, il faut se poser les questions primordiales :

  • Définition du concept (sandwicherie, plats spéciaux à emporter,…) et l’étude de marché.

La concurrence est rude sur le marché des Food Truck. Il faut donc élaborer selon son expérience et sa personnalité un concept original afin de se démarquer de celle-ci.

Le produit doit être défini en fonction de ses compétences et du marché visé.

Il existe plusieurs catégories de food truck qui sont basées sur d’une part l’offre (burger, sushi, cuisine du terroir, etc.) et d’autre part sur une autre vision de la restauration et de l’alimentation (vegan, bio, à partager, etc.).

Une fois que le concept est établi, il faut réaliser l’étude de marché.

Pour cela l’étude de marché va vous permettre de déterminer le potentiel réel de votre food truck. Vous obtiendrez ces réponses en analysant le secteur de la restauration rapide du midi sur votre zone de chalandise.

Vous devez connaître grâce à elle vos concurrents, les différents fournisseurs potentiels, la clientèle et ses attentes.

Il est également important de tirer les conclusions de cette étude que ce soit en terme de positionnement, de prix ou d’attente vis-à-vis de votre offre

Pour appuyer votre étude de marché, vous devez réaliser une étude sur le terrain. C’est la partie la plus importante car vous allez rencontrer votre future clientèle.

Vous devrez alors recueillir ses attentes en termes de restauration :

  • types de plats (terroir, exotique, burger, etc.)
  • sources de motivations (le prix, qualité du service, « fait maison », le temps, etc.)
  • les freins (budget, notoriété, etc.)
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Vous pourrez aussi établir un profil de la clientèle locale :

  • profil des clients (sexe, age, activité professionnelle)
  • habitudes de consommation
  • leur niveau de satisfaction
  • Rédaction du business plan

Afin de juger de la solidité du projet, il faut concevoir le business plan. Celui-ci doit être complet afin que les banques puissent vous faire confiance et vous suivre dans votre projet

Le business plan est un dossier dans lequel doit figurer les éléments suivants :

  • le compte de résultat prévisionnel
  • le bilan prévisionnel
  • le plan de financement
  • le budget de trésorerie
  • Choix du camion et des emplacements

Le choix est très important car ce sera votre outil de travail.
Vous réaliserez non seulement votre cuisine et vendrez vos produits mais ce sera également votre vitrine et l’identité de votre entreprise :

  • Acheter un camion d’occasion : le prix varie entre 20 000 € et 40 000 €. Il faudra ajouter à ce prix les frais de mise aux normes et d’aménagement intérieur et extérieur.
  • Acheter un camion neuf : Le coût est alors souvent autour de 100 000 € pour le food truck de vos rêves entièrement équipé et décoré selon vos souhaits.

L’emplacement d’un food truck est presque aussi important que la qualité du service proposé.
Pour trouver le bon positionnement, il faut étudier ces éléments :

  • zone de chalandise suffisante
  • proximité géographique avec un axe passant
  • facilité de stationnement (parking, transports en commun, etc)
  • présence de lieux de vie (commerces, cinéma, etc)
  • Choix du statut juridique

Le choix du statut juridique de votre food truck est une des dernières étapes avant d’ouvrir votre entreprise

Voici les 3 statuts juridiques qui s’offrent à vous pour créer votre food truck :

SARL

(société à responsabilité limitée)

Elle est composée de 2 associés au minimum. L’entreprise créée est une personne morale. En cas de faillite, seul le montant du capital de la SARL peut être réclamé. Le créateur du food truck ne peut pas voir ses biens privés saisis (hormis dans le cas d’une faute grave de sa part). Le capital social de l’entreprise est constitué par les apports des différents associés. Attention, une assemblée générale doit être organisée une fois par an entre eux.

l’EURL

(entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée)

Il s’agit d’une SARL avec les mêmes caractéristique hormis que comme son nom l’indique il n’y a qu’un associé.

le statut d’auto-entrepreneur

Le créateur du food truck dirige seul son auto-entreprise, on ne parle pas alors de société. Le patrimoine personnel de l’entrepreneur est confondu avec son patrimoine professionnel. En cas de faillite, ses biens privés peuvent donc être saisis. Les bénéfices réalisés par le food truck font partie du revenu du créateur et sont soumis à l’impôt sur le revenu. Attention les bénéfices seront plafonnés à 82 800 euros.

 Démarches pour la création d’entreprise et formation

La première formalité administrative concerne l’enregistrement de votre établissement au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés).

En parallèle, vous devez vous rapprocher de votre Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) et de votre Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI).

Elles joueront un rôle d’aiguilleur afin de faciliter les démarches notamment en transmettant vos informations directement auprès du greffe du tribunal de commerce, de la DIRECCTE, de l’INSEE, etc.

Enfin, vous devez également obtenir un permis d’exploitation et une licence pour proposer des boissons alcoolisées. Une formation sur l’hygiène est également obligatoire avant d’ouvrir un food truck.

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